Un permis poids lourd pour le transport de marchandises, mais avec des limitations.
Le permis C1 est un permis poids lourd obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
Contrairement au permis C :
- il est limité, les véhicules ne doivent pas dépasser 7,5 tonnes ;
- mais il est accessible dès 18 ans.
Bon à savoir : il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour la préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (article L. 6323-6 du Code du travail, tel qu'issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018). Attention, dans ce cas, l'auto-école doit être agréée comme organisme de formation professionnelle. Le candidat doit remettre à l'organisme une attestation sur l'honneur indiquant que l'obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de son parcours professionnel, et qu'il ne fait pas l'objet d'une suspension ou d'une interdiction de permis de conduire.
Permis C1 : le principe
Le permis C1 est un permis poids lourds qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes, mais inférieur à 7,5 tonnes.
Une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg peut y être attelée. Néanmoins, pour les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de passer le permis CE ou C1E.
Conditions obligatoires
Le permis de conduire C1 est accessible aux personnes âgées de 18 ans minimum qui sont titulaires du permis B. Les candidats sont soumis à un examen médical auprès d'un médecin agréé par le préfet (qui ne peut pas être le médecin traitant du candidat).
À noter : les candidats en formation professionnelle ne sont pas concernés par cette limite d'âge.
Examen du permis de conduire C1
L'examen du permis poids lourd C1 est en 3 parties :
- le code ;
- la conduite hors circulation ;
- la conduite en circulation.
Le code
L'obtention du permis de conduire C1 passe en premier lieu par l'obtention de l'examen du code.
Tous les candidats sont obligés de passer cet examen sauf si :
- ils sont titulaires d'un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans ;
- ils ont obtenu l'examen du code depuis moins de 5 ans.
Les candidats peuvent s'inscrire à l'examen du code à la préfecture ou en ligne auprès des centres agréés par l'État : lecode.laposte.fr, objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr et le-code-dekra.fr.
Le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €.
Examen hors circulation
L'examen hors circulation dure 30 minutes et comprend plusieurs épreuves.
Une partie théorique avec :
- Un test écrit de connaissances, lors duquel le candidat doit répondre à 10 questions tirées au sort parmi 20 fiches en 6 minutes.
- Une vérification de sécurité qui consiste à faire le tour du véhicule pour vérifier différents points de sécurité.
Ces 2 épreuves sont évaluées selon un système d'acquisition de points. Une note de 0 à 3 est attribuée à chaque opération.
Et une partie pratique qui se présente comme un exercice de maniabilité durant lequel le candidat se voit demander des manœuvres compliquées comme effectuer une marche arrière sinueuse entre des plots et à la fin réaliser un arrêt de précision. Le parcours de cet exercice et la manœuvre à réaliser sont tirés au sort par les premiers candidats.
À noter : le candidat ne peut passer l'examen en circulation que s'il a obtenu au minimum 13 points et n'a pas obtenu de note éliminatoire. Il doit avoir obtenu un résultat favorable au test de maniabilité.
Examen en circulation
Lorsqu'il a réussi l'examen hors circulation le candidat peut, dans un délai d'un an, avoir le droit de passer l'examen en circulation au maximum 3 fois.
Durant cette épreuve, le candidat doit effectuer un parcours en circulation d'environ 60 minutes. Un inspecteur vérifie alors si le candidat sait :
- diriger et utiliser les commandes du véhicule ;
- analyser les situations et prendre les bonnes décisions ;
- adapter son allure en fonction des situations ;
- communiquer ;
- maintenir les espaces de sécurité, etc.
À noter : pour être reçu à l'examen en circulation il faut obtenir au minimum 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
Validité du permis C1
Ce permis est valable durant :
- 5 ans pour les moins de 60 ans (ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans) ;
- 2 ans pour les personnes qui ont entre 60 et 76 ans (ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans ;
- 1 an pour les personnes qui ont 76 ans ou plus.
La demande de renouvellement doit être faite avant sa période d'expiration auprès d'une préfecture. Pour renouveler ce permis, il faut se soumettre à un examen médical.