Il existe plusieurs sortes de contrôle technique selon le type de véhicule concerné :
- voiture ;
- véhicule GPL ;
- poids lourd ;
- utilitaire ;
- voiture de collection ;
- moto ;
- camping-car.
Contrôle technique poids lourd : PTAC > 3,5 T
Le Code de la route définit le poids lourd comme un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes.
Le PTAC est le poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur et bagages). Il figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.
Attention aux autres mentions liées au poids du véhicule
Le PTAC ne doit pas être confondu avec :
- Poids à vide (PV) :
- poids du véhicule en ordre de marche calculé par le constructeur ;
- il comprend le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
- Charge utile (CU) :
- c'est la différence entre le PTAC et le PV (PTAC-PV) ;
- c'est le chargement maximal qui est autorisé (conducteur, passagers, essence compris).
Véhicules lourds concernés par le contrôle technique
Dans ce tableau, retrouvez les véhicules qui doivent passer le contrôle technique spécifique poids lourd :
GENRE | ABRÉVIATION NATIONALE |
---|---|
Camions. | CAM. |
Camionnettes utilisées dans le transport en commun de personnes. | CTTE. |
Remorques routières. | REM. |
Remorques spécialisées. | RESP. |
Remorques pour transports combinés. | RETC. |
Semi-remorques avant train. | SRAT. |
Semi-remorques routières. | SREM. |
Semi-remorques spécialisées. | SRSP. |
Semi-remorques pour transport combiné. | SRTC. |
Véhicules de transport en commun de personnes. | TCP. |
Tracteurs routiers. | TTR. |
Véhicules automoteurs spécialisés. | VASP. |
Véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d'un certificat d'agrément. | NÉANT. |
Bon à savoir : depuis le 24 février 2017, le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (décret n° 2017-208 du 20 février 2017). Par ailleurs, les camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à la même périodicité de contrôle technique que ceux dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, soit tous les 2 ans et non plus tous les ans.
Délai contrôle technique pour poids lourd : tous les ans
Presque tous les véhicules concernés par le contrôle technique poids lourds doivent passer le contrôle technique :
- 1 an après la date de première mise en circulation (DPMC) ;
- puis tous les ans.
Les véhicules de transport en commun de personnes (TCP) font exception, car ils doivent subir :
- la première visite 6 mois après la (DPMC) ;
- puis des visites périodiques tous les 6 mois.
Contrôle technique du poids lourd : très approfondi
Les poids lourds sont examinés :
- sur des fonctions communes ;
- et sur des fonctions spécifiques à chaque catégorie.
Points de contrôle technique communs à tous les poids lourds
À chaque contrôle technique de poids lourd, les fonctions suivantes sont examinées :
CONTRÔLE TECHNIQUE DE POIDS LOURD : FONCTIONS COMMUNES | |
---|---|
Identification |
|
Freinage |
|
Direction |
|
Visibilité | Pare-brise, vitrage, rétroviseur intérieur et extérieur, essuie-glace avant, système de désembuage. |
Liaisons au sol |
|
Châssis et accessoires du châssis | Longeron, brancard, traverse, treillis, coque, carrosserie, caisse, bâche, benne, caisse amovible, grue, hayon, cabine, marche à pieds, porte, faux châssis, plancher, coffre, supports roue de secours, support batterie, béquille, antiprojection, pare-chocs, bouclier, antiencastrement, protection latérale. |
Équipements |
|
Organes mécaniques |
|
Pollution-niveau sonore |
|
Contrôle technique de poids lourd : contrôles supplémentaires
En plus, selon les catégories de véhicules, les fonctions suivantes soumises à contrôle complémentaire :
VÉHICULES CONTRÔLÉS | FONCTIONS COMPLÉMENTAIRES |
---|---|
TCP |
|
Véhicules de dépannage |
|
Véhicules sanitaires | Feu spécial, avertisseur sonore spécialisé, signalisation distinctive. |
Véhicules-écoles |
|
Validité du contrôle technique poids lourd : documents...
À chaque visite technique, le centre de contrôle technique constate les défauts ou non qu'il rencontre sur le véhicule.
Les résultats et leurs conséquences sur la validité du contrôle technique
Voici les différents résultats que le contrôleur technique peut noter et les conséquences qui en découlent :
Résultat symbolisé par la lettre | Conséquence | Validité du visa |
---|---|---|
X | Renvoi du véhicule sans réalisation de la visite. | Nouvelle visite technique obligatoire. |
C | Commentaire. | - |
O | Observation : défaut à corriger, mais sans obligation de contre-visite. | 1 an pour tous les véhicules sauf pour les TCP. |
S | Contre-visite avec autorisation de circuler. | 1 mois après la date de la nouvelle visite technique périodique. |
R | Contre-visite avec interdiction de circuler. | Date de la visite périodique. |
Attention : C'est la lettre la plus élevée en termes de non-conformité qui détermine le résultat de la visite périodique. Autrement dit, si le contrôleur a constaté deux défauts, dont un est noté O et l'autre R, le résultat retenu sera le plus discriminant c'est-à-dire le R.
Les documents de preuve du contrôle technique poids lourds
À l'issue du contrôle technique du poids lourd, la validité ou non de celui-ci doit être consignée sur les documents suivants :
- le PV de contrôle technique ;
- le timbre indiquant la date limite de validité du contrôle sur le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) ;
- la vignette poinçonnée sur le pare-brise qui n'est qu'une indication pour les forces de l'ordre.
Documents que vous devez fournir au contrôleur technique
Une particularité du contrôle technique poids lourds, vous devez fournir un certain nombre de documents au centre de contrôle technique :
TYPES DE VÉHICULES | DOCUMENTS |
---|---|
Pour tous les véhicules. |
|
Pour les véhicules à usage spécifiques. | Une autorisation de circulation prévue par la réglementation concernée. |
Pour les véhicules cités par l'article R. 317-6 et R. 317-6-1(certains VASP). | Une attestation datant de moins d'1 an de vérification du système de limitation de vitesse. |
Pour les véhicules de transport en commune de personnes (cf. article R. 311-1 du Code de la route-véhicules de catégorie M) et affectés au transport d'enfants, mis en circulation à partir du 1er janvier 2010. |
|
Pour les véhicules livrés non prêts à l'emploi. |
|
Contrôle technique poids lourd : pas tous les centres !
Il est vraiment nécessaire de prendre des renseignements sur le centre de contrôle technique, car tous les centres ne peuvent pas accueillir les poids lourds.
L'Organisme Technique Central a agréé deux enseignes pouvant recevoir les poids lourds.
Vous pourrez retrouver des détails sur ces centres à la page centre de contrôle technique
Le prix du contrôle technique est libre :
- il existe quelques fois de gros écarts de prix ;
- nous vous conseillons de faire une étude comparative.
Glossaire contrôle technique de poids lourds
Voici quelques définitions utiles :
- bielle : pièce qui sert à transmettre une force ; elle relie deux articulations d'axes mobiles ;
- came : pièce tournante dont la rotation communique à une pièce s'appuyant sur elle un mouvement cyclique de va-et-vient, utilisé pour la commande de différents organes mécaniques ;
- chronotachygraphe : appareil enregistreur de temps de conduite, de vitesse et d'activités qui est installé dans un véhicule ;
- étrier : sert à maintenir les plaquettes de frein et les pistons et qui se trouvent autour du disque de frein ;
- longeron : poutre transversale qui sert à maintenir certains assemblages ; l'élément principal du châssis du véhicule ;
- maitre-cylindre : pièce qui permet d'envoyer au système de freinage le liquide de frein sous pression ;
- rotule : système d'articulation que l'on trouve sur les commandes de direction, de vitesse ;
- silent bloc : pièce constituée d'un matériau souple qui permet d'absorber les chocs et vibrations entre des éléments mécaniques et une structure qui les supporte ;
- tambour : espèce de cloche dans laquelle il y a 2 mâchoires avec de la garniture de freinage ; la pression des mâchoires sur le tambour provoque le freinage ; en général, les freins à tambour se trouvent plutôt à l'arrière ;
- timon d'attelage : pièce rigide qui relie le véhicule à la remorque ;
- tirant d'essieu et de suspension : pièce métallique reliant les essieux ou les éléments de suspension à des parties fixes du châssis ; peut être réglable ;
- tourelle d'avant train : constituée de deux couronnes solidaires qui se trouvent entre le châssis de la remorque et l'essieu avant pour le rendre directionnel.
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