Un permis poids lourd pour le transport de marchandises.
Le permis C est un permis poids lourd obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
Bon à savoir : la loi Macron a élargi la liste des véhicules pouvant être conduits avec un permis B. Ainsi, depuis le 8 août 2015, les titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés), dès lors que leur vitesse n'excède pas 40 km/h, peu importe que ces véhicules soient attachés ou non à une exploitation agricole ou forestière. Le permis C n'est donc plus exigé pour ces véhicules.
Permis C : principe
Le permis C est un permis poids lourd qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
Bon à savoir : pour les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de passer le permis CE.
Ce permis est valable :
- 5 ans pour les moins de 60 ans (ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans) ;
- 2 ans pour les personnes qui ont entre 60 et 76 ans (ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans) ;
- 1 an pour les personnes qui ont 76 ans ou plus.
Au-delà de sa validité, le renouvellement du permis C est soumis à un examen médical dont la demande doit être effectuée auprès de la préfecture de son domicile avant la fin de la validité.
Conditions obligatoires du permis poids lourd
Le permis de conduire C est accessible aux personnes âgées de 21 ans minimum qui sont titulaires du permis B. Les candidats sont soumis à un examen médical auprès d'un médecin agréé par le préfet (qui ne peut pas être leur médecin traitant).
À noter : les candidats en formation professionnelle ne sont pas concernés par cette limite d'âge ; pour les autres, il existe le permis C1 accessible dès 18 ans.
Examen du permis de conduire poids lourd (C)
Les conditions pour passer l'examen du permis de conduire C et ses différentes épreuves :
- code ;
- hors circulation ;
- en circulation.
Bon à savoir : il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour la préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (article L. 6323-6 du Code du travail, tel qu'issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018). Attention, dans ce cas, l'auto-école doit être agréée comme organisme de formation professionnelle. Le candidat doit remettre à l'organisme une attestation sur l'honneur indiquant que l'obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de son parcours professionnel, et qu'il ne fait pas l'objet d'une suspension ou d'une interdiction de permis de conduire.
Examen du code
L'obtention du permis de conduire C passe en premier lieu par l'obtention de l'examen du code.
Tous les candidats sont obligés de passer cet examen sauf si :
- ils sont titulaires d'un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans ;
- ils ont obtenu l'examen du code depuis moins de 5 ans.
À noter : depuis le 1er juin 2016, le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €. Par ailleurs, il est désormais possible de passer l'épreuve du code auprès des centres agréés de La Poste et de la société SGS, et de s'inscrire directement en ligne.
Examen hors circulation
L'examen hors circulation dure 30 minutes et comprend plusieurs épreuves :
- un test écrit de connaissances, lors duquel le candidat doit répondre à 10 questions tirées au sort parmi 20 fiches en 6 minutes ;
- une vérification de sécurité qui consiste à faire le tour du véhicule pour vérifier différents points de sécurité ;
- un test oral qui consiste à répondre à 3 questions tirées au sort parmi 12 questions portant sur la sécurité et la signalisation spécifique des véhicules du permis C ;
- un parcours sur plateau (épreuve de maniabilité) lors duquel le candidat doit effectuer une marche arrière sinueuse entre des plots et à la fin réaliser selon le tirage au sort soit :
- un arrêt de précision ;
- un stationnement dans une zone matérialisée ;
- une simulation de mise à quai.
Chaque épreuve de l'examen hors circulation (sauf l'épreuve de maniabilité) repose sur un système de notation avec l'acquisition de points pour chaque opération. La notation varie de 0 à 3.
Examen en circulation
Le candidat au permis C ne peut passer l'examen en circulation que s'il a obtenu un minimum de 16 points à l'examen hors circulation et qu'il n'a commis aucune erreur éliminatoire.
La réussite à l'examen hors circulation permet de passer au maximum 3 fois l'épreuve en circulation pendant 1 an. Cette épreuve dure 60 minutes, et le candidat doit effectuer un parcours en circulation.
L'inspecteur vérifie alors si le candidat sait :
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- dépasser et croiser des véhicules ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
La candidat doit obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire pour être reçu.