Un utilitaire est livré nu, sans accessoires de rangement. L'aménagement d'un véhicule utilitaire permet d'améliorer le rangement, la praticité, mais aussi la rentabilité. Les aménagements possibles sont multiples : aménagements intérieurs, extérieurs, revêtements, etc. Passage en revue des différents équipements disponibles.
Précision : par véhicule utilitaire, on entend généralement véhicule utilitaire léger (VUL) par opposition aux poids lourds notamment. Le poids total charge comprise des VUL ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
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Pendant longtemps, les aménagements intérieurs de nombreux fourgons se sont résumés à quelques planches fixées çà et là par les utilisateurs. Cette pratique est à proscrire pour de simples raisons de sécurité.
Les professionnels fabriquant des aménagements intérieurs prennent en compte la structure du fourgon et respectent les zones de déformation essentielles pour préserver la sécurité des occupants en cas de choc.
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Les aménagements intérieurs des fourgons et fourgonnettes
Les principaux aménagements intérieurs des fourgons et fourgonnettes sont la protection intérieure de la carrosserie, les rangements et le plancher.
Protection intérieure de la carrosserie
C'est le premier aménagement à effectuer. En effet, les tôles nues de l’utilitaire (de 0,5 à 0,8 mm d’épaisseur) sont particulièrement sensibles aux chocs dus à l’outillage ou au fret mal arrimé. Pour éviter les bosses disgracieuses sur la carrosserie, il est donc important d’appliquer des protections contre toute la structure interne de la cellule.
Ces protections sont de diverses natures :
- En bois : ce sont les plus courantes. Le bois employé est le plus souvent du contreplaqué marin, résistant aux projections d'eau. Il est relativement facile à découper et à poser.
- En métal : ce matériau offre une finition plus léchée et surtout une meilleure résistance dans le temps et une plus grande sécurité en cas d'accident.
- En composite (polyester, résines, fibre de verre…) : c’est un revêtement ayant l’avantage d’être étanche, modelable à souhait pour présenter des surfaces lisses et permettre un nettoyage facile et une hygiène irréprochable.
Les rangements
Tiroirs, placard, étagères, établis… Ils permettent une optimisation de l’espace disponible et une rationalisation du stockage de l’outillage ou du fret.
Simples et abordables, les aménagements en bois sont la solution là encore la plus facile à réaliser. Cependant, les meubles en bois s'avèrent beaucoup moins résistants que leurs homologues en métal et n'affichent pas les mêmes capacités d'absorption des chocs en cas d'accidents. Les aménagements en métal, généralement réalisés en acier, offrent une meilleure finition, une meilleure résistance dans le temps et surtout une plus grande sécurité en cas d'accident. Notez cependant qu'ils sont plus chers que leurs homologues en bois et nécessitent d'être posés par des spécialistes.
Bon à savoir : certaines entreprises proposent également des meubles en aluminium ou en acier inoxydable. Les éléments en aluminium sont plus légers, ce qui préserve la charge utile du véhicule. Les éléments en acier inoxydable résistent à certaines utilisations intensives ou nécessitant une désinfection.
Le plancher
Pour éviter un sol glissant pour le chargement et pour les opérateurs, il est nécessaire de poser un surplancher, qui protégera aussi la tôle de la corrosion. Plusieurs solutions existent.
Il peut être fabriqué en bois, facilement réalisable. L’inconvénient est sa difficile tenue dans le temps, à cause des chargements répétitifs (arrachement du bois) et des agressions diverses (hydrocarbures, eau, moisissures, etc.). Il est aussi disponible dans ce matériau en forme prédéfinie personnalisée à chaque modèle et revêtu d’un antidérapant et anti usure en résine. Enfin, le plancher en bois peut être revêtu d’une plaque d’aluminium pointe diamant*, elle aussi antidérapante et résistant aux chocs.
*Plaque aluminium pointe diamant : plaque aluminium parsemée de stries en relief.
Les aménagements extérieurs des fourgons et fourgonnettes
Ils se traduisent par des galeries de toit permettant d’arrimer du matériel et des objets longs (échelles, tuyauteries, chevrons…), des supports latéraux utilisés par les vitriers pour transporter leurs surfaces vitrées, ou encore la pose d’un attelage pour tirer une remorque.
Les aménagements d’autres véhicules utilitaires
Il est également possible d'optimiser l'aménagement des utilitaires lourds comme les camions bennes ou les véhicules réfrigérés.
Les camions bennes
Utilisés par les entreprises du bâtiment et travaux publics, les aménagements sont des supports ou accessoires tels que :
- des rehausses de benne permettant un chargement plus volumineux (déchets végétaux …) ;
- des coffres de rangement pouvant prendre place sous la benne dans le châssis ou à l’avant de celle-ci ;
- des supports permettant de fixer divers outils (pelles, balais, caisse à outils…) placés devant la benne ;
- un support avant protégeant la cabine et permettant d’arrimer échelles, poutres, planches, tubes, etc. ;
- des bâches de benne.
Les véhicules réfrigérés
Cet équipement spécifique peut être constitué par une cellule isotherme ou réfrigérée rapportée sur l’utilitaire, ou par une isolation de la caisse d’origine du fourgon. Il sera alors appliqué un produit spécifique (résine polyester) pour les parois, le toit et le plancher intérieurs pour l’isolation et l’hygiène de la cellule. Pour les véhicules réfrigérés, un groupe auxiliaire de production de froid est rajouté.
Remarque : ces types de véhicules sont soumis à une réglementation européenne définissant l'ensemble des normes auxquelles doivent satisfaire les véhicules réfrigérés. Une attestation de conformité technique est alors délivrée (réglementation européenne ATP).
Réalisation d’aménagements d’utilitaires : combien et par qui ?
Voici une liste non exhaustive d’équipements pour véhicules utilitaires, des solutions pour les réaliser et des indications de prix.
Type d'aménagement |
Soi-même ou par un pro ? |
Coût |
---|---|---|
Protection des parois intérieures en matériau composite (résine polyester) |
Professionnel |
Devis sur demande |
Protection des parois intérieures avec du bois nu (contreplaqué « marine » épaisseur 0,5 cm) |
Réalisation personnelle possible (fournitures dans les sociétés de matériaux, magasins de bricolage et sur Internet) |
52 €/m² |
Plancher en bois nu (contreplaqué « marine » épaisseur 2,2 cm) |
Réalisation personnelle possible (fournitures dans les sociétés de matériaux, magasins de bricolage et sur Internet) |
190 €/m² |
Plancher en bois + plaque alu |
Réalisation personnelle possible (fournitures dans les sociétés de matériaux, magasins de bricolage et sur Internet) |
385 €/m² |
Plancher en bois + revêtement résine |
Sociétés spécialisées |
Devis sur demande |
Rangements (tiroirs, placards, rayonnages...) |
Sociétés spécialisées |
Modules unitaires : de 400 à 1 500 € HT (exemple pour Citroën Jumper L4 possibilité 4 modules rayonnage + 1 module établi) |
Galerie de toit |
Équipementiers ou fournisseurs spécialisés (possibilité de montage soi-même) |
De 200 à 1 100 € HT |
Coffres de benne |
Fournisseurs spécialisés (possibilité de montage soi-même) |
Devis sur demande |
Bâches de benne |
Fournisseurs spécialisés (possibilité de montage soi-même) |
Devis sur demande |
Rehausses de benne |
Fournisseurs spécialisés (possibilité de montage soi-même) |
Devis sur demande |
Caisson isotherme |
Sociétés spécialisées |
Devis sur demande |
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