Les véhicules utilitaires représentent un marché important dans l’automobile. Deux grandes familles se dégagent pour ce type de véhicules : les VUL (ou véhicules utilitaires légers) et les utilitaires poids lourds. Les premiers se conduisent avec le permis B et leur poids total en charge (PTC) ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que les seconds exigent un permis poids lourds, leur poids étant supérieur à 3,5 t.
Le thème du sujet qui suit est principalement dédié aux VUL.
Qu’est-ce qu'un VUL ?
Un véhicule utilitaire léger (ou VUL) est un véhicule destiné à une utilisation commerciale ou industrielle. La partie arrière du véhicule est prévue pour recevoir des marchandises et ne doit pas comporter de places arrière ni d’ancrages les prévoyant. Seul l’avant doit comporter des places assises.
Le certificat d’immatriculation doit impérativement comporter la mention « véhicule utilitaire ».
Comme nous l'avons indiqué précédemment, son poids total charge comprise ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Il existe en effet une législation particulière pour les véhicules pouvant supporter une charge plus lourde.
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Types de véhicule utilitaire et législation
La distinction entre le VUL est les autres catégories est précisément définie par le Code de la route, article R. 311.1.
Voiture de tourisme
Une voiture est un véhicule de catégorie M1 conçu et construit pour le transport de personnes. Il comporte, outre le siège conducteur, 8 places assises maximum. Un permis B est nécessaire pour le conduire.
VUL
Les véhicules utilitaires ont donc un poids maximal inférieur ou égale à 3,5 tonnes. Ils sont conçus et pour le transport de marchandises. Ils appartiennent à la catégorie N1 et un permis B est nécessaire pour les conduire.
Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t
Un permis C1 est indispensable pour conduire un poids lourd appartenant à la catégorie N2. Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
Poids lourds > 7,5 t
Ces véhicules sont eux aussi conçus pour transporter des marchandises mais leur poids maximal est supérieur à 7,5 tonnes. Puisqu'ils appartiennent à la catégorie N3, il faut disposer d'un permis C pour pouvoir les conduire.
VUL et PTAC
Le poids total en charge (PTAC ou PTC) est le poids du véhicule avec tout son chargement (fret et passagers compris). Celui-ci ne doit dépasser en aucun cas la valeur limite de 3 500 kg.
Les peines en cas de dépassement de PTAC s’échelonnent de 135 € pour une surcharge de 500 kg, à 135 € par tranche de 500 kg supplémentaire et jusqu’à l’immobilisation du véhicule en cas de dépassement supérieur à 5 % du poids autorisé (articles R. 317.11 et R. 312.2 du Code de la route).
C'est au conducteur du véhicule de se renseigner sur le PTAC de son véhicule. Pour cela, il faut connaître le poids à vide du véhicule (indiqué sur le certificat d'immatriculation), ainsi que le poids de la marchandise.
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Répartition des VUL : fourgon ou châssis cabine ?
C'est le premier choix que vous aurez à faire si vous voulez acheter un véhicule utilitaire : fourgons de série ou châssis cabine ?
Les fourgons et fourgonnettes
Ce sont des véhicules monocoques conçus d’origine par le constructeur et livrés clé en main. Ils se répartissent principalement en 3 sous catégories.
Les voitures de société utilitaires :émanation des voitures de tourisme dont elles reprennent la carrosserie, ces véhicules dont les places arrière ont été supprimées au profit d’un espace de chargement sont surtout utilisées par les représentants de commerce, les administrations et autres professionnels dont le besoin de chargement est peu important.
Les petits utilitaires ou fourgonnettes : si les particuliers peuvent acquérir ce type de véhicule (Citroën Berlingo, Renault Kangoo, etc.), ceux-ci sont plus spécifiquement destinés aux professionnels, comme les artisans ou les PME en général. Si elles conservent les éléments mécaniques des voitures de tourisme, leur structure monocoque est spécifique pour accepter de plus grands volumes de chargement à l’arrière.
Les fourgons : ce sont des utilitaires monocoques fermés avec un grand volume arrière. C'est la version la plus connue des utilitaires et qui peut servir à tous les métiers ou presque. Il est possible d'aménager l'intérieur pour le rendre plus pratique et plus fonctionnel.
Les châssis cabine
Les châssis cabine font généralement appel à de solides longerons pour leur partie arrière. Ils existent en simple cabine (deux ou trois places) et double cabine avec des places à l'arrière (6 ou 7 places en tout).
Leurs châssis robustes semblables à ceux des poids lourds leur permettent des configurations plateaux (support de nacelles, etc.), bennes amovibles (artisans du bâtiment, PME) ou équipés de caissons grands volumes (messagerie, déménagement, etc.).
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Tarifs et caractéristiques de chargement des VUL
C'est de la catégorie, de la capacité de volume de chargement et de la charge utile que va principalement dépendre le prix d'un utilitaire.
Catégorie |
Volume de chargement |
Charge utile* |
Prix hors taxes |
---|---|---|---|
Véhicule utilitaire de société |
En moyenne 1 m3 |
400 kg en moyenne |
À partir de 10 000 € |
Petit utilitaire |
Jusqu'à 4 m3 |
Jusqu'à 800 kg |
À partir de 14 000 € |
Fourgons |
Jusqu'à 17 m3 |
Jusqu'à 1 500 kg |
À partir de 20 000 € |
Châssis cabine |
Jusqu'à 20 m3 |
Jusqu'à 1 600 kg |
À partir de 18 000 €** |
*Charge utile : c’est la masse de chargement maximale permettant un poids total en charge ≤ 3,5T. Poids à vide + charge utile = PTC **
** : ce tarif est le celui d’un châssis nu, auquel il faudra rajouter le prix d’un plateau, d’une benne ou d’un caisson spécifique.
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Fiscalité et VUL
Comme tous les utilitaires, les VUL bénéficient d’une fiscalité avantageuse pour les professionnels. L’achat permet l’amortissement du véhicule et la déduction du résultat imposable. La TVA est récupérée sur le prix d’achat, les frais d’entretien et le carburant.
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