Entretien d'un véhicule utilitaire

Sommaire

Un garagiste analyse le moteur d'une automobile

L'entretien d’un utilitaire est un poste important à ne pas négliger, non seulement par son aspect financier, mais aussi pour l’intégrité de cet élément de travail. C’est pourquoi il doit être rigoureux et effectué préventivement.

L’entretien d’un utilitaire acheté

Lors de l’achat d’un utilitaire (comptant ou à crédit), l’entretien de celui-ci est à votre charge et de votre entière responsabilité. Il existe cependant des prises en charge partielles.

La garantie constructeur

C’est une garantie commerciale, effective pour l’achat d’un véhicule neuf ou récent. Elle est aujourd’hui au minimum équivalente à la durée de garantie légale sur les biens de consommation, soit 2 ans (article L217-4 du Code de la consommation).

Elle est définie par un plan d’entretien strict à respecter pour qu’elle reste valide. La périodicité des visites au concessionnaire est définie par le kilométrage ou la durée (exemple : vidange tous les 20 000 km ou tous les ans si le kilométrage n’est pas atteint).

Pendant cette garantie, les frais d’entretien prévus sont pris en charge par le constructeur, excepté les fluides, ingrédients et pièces d’usure.

Précisions : ne confondez pas garantie légale et garantie commerciale. La garantie légale est une garantie de conformité qui protège le consommateur contre tout vice de fabrication ou de non-conformité. La garantie commerciale est une pratique libre du constructeur dont les modalités sont définies par lui et qui n’est pas encadrée par la loi. Elle s’ajoute à la garantie légale.

L’extension de garantie

Il s’agit d’une garantie complétant la garantie initiale constructeur. Si elle est souvent proposée par le réseau constructeur à l’achat du véhicule (les établissements sont commissionnés pour chaque adhésion), il ne s’agit pas d’une garantie constructeur. Elle émane d’organismes financiers partenaires et est liée à un financement par crédit, souvent à un taux d’intérêt élevé.

Elle est validée par le suivi rigoureux du plan d’entretien de l’utilitaire (les opérations étant alors intégralement à la charge du client). Elle s’applique exclusivement à l’entretien curatif (pannes, casses, etc.).

Si les prestations annoncées sont alléchantes (garantie moteur, boîte, assistance, etc.), le contrat, en (très) petites lignes et peu explicite, révèle à l’expertise des restrictions étonnantes (par exemple exclusion de la garantie de l’électronique embarquée (logiciels, système informatique) ou du turbocompresseur…).

Le coût d'une extension de garantie est difficile à définir, tant les variables sont nombreuses. Voici cependant un exemple précis démontrant son coût élevé. En souscrivant un crédit minimum pour bénéficier de l'extension de garantie, soit 5 000 €, le taux annuel effectif global est de 7.357 %, correspondant à des échéances mensuelles de 75,76 € sur 97 mois. Le montant total du par l'emprunteur étant alors de 7 272,96 € (avec 110 € de frais de dossiers, hors souscription assurances vie emprunteur et co-emprunteur, systématiquement proposées).                    

L’entretien externe de l'utilitaire

Après la garantie constructeur, l’entretien est effectué au choix par des prestataires comme les concessions ou agents de marque, les MRA (ateliers multimarques) ou les ateliers spécialisés (pneumatiques, carrosseries, vitrage, ateliers de travaux rapides).

L’entretien est alors entièrement à la charge du client, même si dans le cas d’une flotte d’utilitaires, des accords et négociations peuvent être engagés pour une rentabilisation optimum.

L’entretien interne

Il est effectué par la société elle-même, qui possède alors les structures et le matériel de maintenance nécessaires (rentable pour une flotte de véhicules importante). L’avantage réside dans la maintenance mesurée, réduite au nécessaire des véhicules.

La délégation de l’entretien en sous-traitance

La solution employée par beaucoup d’entreprises et sociétés est la gestion de l’entretien par un prestataire de services, qui planifie les plans d’entretien auprès d’ateliers de réparation partenaires. L’avantage de cette formule, même si elle est onéreuse, est la rationalisation de l’entretien du parc d’utilitaires et l’absence de service d’entretien interne coûteux en moyens matériels et humains.

L’entretien d’un utilitaire de location

Parmi les services proposés lors de la location de véhicules utilitaires, on retrouve : l'entretien, l'assistance, la couverture accident, la carte essence et le véhicule de remplacement.

Le principe

Tous les services d'entretien sont convenus lors de la signature du contrat de location des véhicules utilitaires (LLD et LOA). Vous avez également la possibilité de choisir le prestataire de votre choix ou effectuer l'entretien vous-même, et ainsi ne pas inclure ces services dans votre contrat de location.

Pour information, le coût de l'entretien dans un contrat de location représente pour un utilitaire un coût approximatif de 60 € par loyer mensuel. Cette solution sera donc avantageuse pour les gros kilométrages annuels, soit à partir de 30 à 40 000 km/an.

Les services d'entretien du véhicule utilitaire

La prestation entretien peut varier suivant la société de location. Cependant, voici une liste des services d'entretien les plus courants :

  • Contrôles périodiques et opérations d'entretien préconisés par le constructeur de la voiture.
  • Possibles réparations dues à l'utilisation normale du véhicule utilitaire.
  • Contrôles techniques conformes à la législation automobile en vigueur.
  • Fourniture de lubrifiants (et autres appoints), d'antigels selon les recommandations des constructeurs.
  • Remplacement de la batterie, des ampoules, etc.
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de panne, vol, accident.

Voici les services le plus souvent proposés avec les formules les plus chères :

  • Restitution de votre véhicule utilitaire sans avoir à vous déplacer.
  • Lisser les dépenses d'entretien sur toute la durée du contrat.
  • Posséder une seule « carte entretien » pour toute votre flotte.

Ces pros peuvent vous aider