Remplacement de son vehicule utilitaire

Sommaire

Visuel d'un trousseau de clés

Tomber en panne avec son utilitaire, voilà une situation imprévue bien déstabilisante devant laquelle on reste désarmé, surtout lorsqu’on est professionnel, une telle avarie mettant en difficulté l’entreprise ou le fret transporté. La solution : le véhicule utilitaire de remplacement.

Précision : on entend par véhicules utilitaires les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n'excède pas 3,5 tonnes. Les véhicules conçus pour supporter une charge plus importante (poids lourds, etc.) correspondent à une législation particulière.

Principe du véhicule utilitaire de remplacement

Pour trouver au plus vite un véhicule de remplacement, si des solutions occasionnelles existent (prêt par un collègue, sous-traitance…), il est plus cohérent de prévoir ce cas de figure en mettant en place une solution pérenne, notamment avec votre assurance.

Des dispositifs faciles à mettre en œuvre sont déjà en place, mais ils sont souvent ignorés ou oubliés, à cause à des contrats compliqués et rarement étudiés par les bénéficiaires.

L’assurance automobile pour un véhicule de remplacement

Premier prestataire à qui se référer : la police d’assurance couvrant votre utilitaire. Elle inclut presque systématiquement une assistance en cas de panne ou d’accident.

Pour les particuliers :

Selon les formules souscrites, un véhicule de remplacement est proposé sous conditions : exemple de contrats

 

1° niveau

2° niveau

3° niveau

Véhicule de remplacement courte durée (3 à 8 jours)

non

oui

oui

Véhicule de remplacement longue durée (jusqu’à 30 jours)

non

non

oui

Véhicule de remplacement « courtoisie » (entretien et réparations)

non

non

oui

Dépannage, remorquage, envoi de pièces détachées

oui

oui

oui

Pour les professionnels

 

1° niveau

2° niveau

Formule personnalisée

Véhicule de remplacement* en cas de panne, crevaison, erreur de carburant, perte clés, tentative de vol, accident

5 jours maxi

7 jours maximum ou 15 jours maximum (accident ou tentative de vol)

Variable suivant les options

Véhicule de remplacement* en cas de vol de véhicule

20 jours maxi

30 jours maxi

Variable suivant les options

*Véhicule de remplacement : il appartient à la catégorie utilitaire équivalente au véhicule sinistré.

Pensez à votre carte de crédit !

Ce n’est pas systématique, mais la carte de crédit prévoit souvent en cas de sinistre (accident, panne…) la location d’un véhicule de remplacement. Il suffit de consulter la notice d’information obligatoirement présentée à son bénéficiaire pour y trouver ses champs d’action (article L.141-4 du Code des assurances).

Cette solution est valable que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Utilitaire de remplacement des services constructeur

Pour 6 à 9 €/mois (particulier ou professionnel), il est possible de souscrire une garantie proposant un véhicule de remplacement lors l’achat d’un utilitaire.

En cas de crevaison, d’entretien ou d’erreur de carburant, on met à votre disposition un véhicule de remplacement de catégorie équivalente pour 1 jour. En cas d’accident, de perte totale, de vol ou de panne, un véhicule de remplacement de catégorie équivalente vous sera prêté jusqu’à 90 jours.

Les organismes de location

Disponible pour les particuliers et les professionnels en cas d’acquisition d’utilitaire par LOA ou LLD, un service de remplacement d’utilitaire, inclus dans le contrat de location, permet de pallier aussi une panne, un entretien ou une immobilisation forcée du véhicule (perte de clés, vol…).

Plusieurs options sont possibles : durée forfaitaire de véhicule de remplacement, durée réelle ou formule personnalisée (adaptée aux besoins spécifiques d’une entreprise).

Autres solutions pour trouver un véhicule de remplacement

Il est toujours possible de souscrire une assurance spécifique pour un véhicule de remplacement. Ces sociétés courtières accessibles en ligne, souvent prestataires de grandes marques automobile, proposent les mêmes services, à savoir deux à trois niveaux de couverture par forfait (durée de remplacement déterminée) ou un niveau à durée réelle de remplacement (durée équivalente à la durée d’immobilisation de votre utilitaire).

Remplacement de véhicules spécifiques

Certains véhicules, comme les utilitaires frigorifiques ou les camions magasins de commerçants itinérants, ne sont pas fournis systématiquement par les solutions précédentes. La solution sera de s’adresser aux sociétés spécialisées dans l’aménagement de ce type de véhicules. Elles disposent souvent d’un parc de véhicules de remplacement, moyennant une location payante.

Les sociétés de location courte durée

Dans l’urgence, et pour une durée limitée, la solution réside dans les nombreuses sociétés de location indépendantes ou mises en place par les grandes surfaces. Celles-ci proposent des VP (véhicules particuliers), mais aussi des VUL (véhicules utilitaires légers), fourgonnettes, utilitaires grand volume, petits camions benne, et même utilitaires spécifiques comme les utilitaires avec nacelle.

Le tarif moyen se situe entre 25 et 150 €/jour pour un utilitaire (300 km maxi).

Optimisation financière pour les utilitaires de remplacement

Le bilan de cet article est éloquent : dans 95 % des cas, au moins une solution existe dans l’arsenal des contrats souscrits par un particulier ou une société. Il est donc intéressant pour le bénéficiaire de faire l’inventaire des solutions, pour repérer les doublons et ainsi profiter d’économies substantielles en éliminant les souscriptions optionnelles liées aux utilitaires de remplacement.

Ces pros peuvent vous aider