Où trouver son véhicule utilitaire ?

Sommaire

véhicule utilitaire Thinkstock

Vous êtes décidé à acquérir un véhicule utilitaire, mais vous hésitez encore quant au moyen de vous en procurer un ? Nous vous aidons dans votre quête pour savoir où trouver un véhicule utilitaire.

Précision : on entend par véhicules utilitaires les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n'excède pas 3,5 tonnes. Les véhicules conçus pour supporter une charge plus importante (poids lourds, etc.) correspondent à une législation particulière.

Par quels moyens se procurer un véhicule utilitaire ?

Plusieurs solutions existent pour acquérir un véhicule utilitaire. Ces solutions sont adaptées à tous les cas de figure.

L’achat d’un utilitaire

C’est le moyen le plus commun, que vous soyez professionnel ou particulier, pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion, comptant ou à crédit.

L’achat comptant est assurément celui qui vous coûtera le moins cher et vous permettra une bonne négociation du prix avec une remise substantielle. L’achat à crédit permet d’étaler le remboursement, moyennant intérêts, sur une durée plus ou moins longue. Pour une société, l’utilitaire fait partie de l’actif et peut être revendu après l’amortissement. Pour les utilitaires aménagés, l’achat permet de les renouveler plus tardivement, évitant ainsi un nouveau réaménagement coûteux.

Cependant, sachez que l’achat comptant pénalise la trésorerie. Aussi, la revente d’un utilitaire en fin d’amortissement, suivant sa valeur argus, générera des plus-values, augmentant d’autant le bénéfice imposable pour les professionnels.

La location d’utilitaire

Deux formules existent de location existent. La LOA (location avec option d’achat) avec laquelle l’utilitaire que vous avez choisi fait l’objet d’un contrat avec le loueur. Une durée est établie pour le paiement de loyers mensuels, dont le premier est majoré. Il existe une possibilité de rachat à la fin du contrat de location. Pour la LLD (location longue durée), c'est le même principe que la LOA, mais sans option d’achat. À la fin du contrat, la location peut être renouvelée pour un nouvel utilitaire (comme la LOA).

Un des principaux avantages de la location, c'est l’assurance de toujours posséder un véhicule récent et entretenu. De plus, les frais d’entretien sont assumés par la société de location

Cependant, le coût peut être élevé, surtout pour un faible kilométrage effectué. En fin de contrat, des pénalités peuvent être émises en cas de dépassement du kilométrage prévu et de remise en état de l’utilitaire.

Où se procurer un utilitaire ?

Selon que vous soyez professionnel ou particulier, il existe différents moyens de trouver l'utilitaire que vous cherchez : auprès des réseaux constructeurs, des mandataires, des flottes de société, des ventes judiciaires ou encore sur via les petites annonces entre particuliers.

Les réseaux constructeurs

Les réseaux constructeurs sont les interlocuteurs naturels pour vous proposer un utilitaire. Autrement dit, ce sont les concessions de marques. Le choix est large entre véhicule neuf, d'occasion, crédit auto, LOA ou LLD. Des gestes commerciaux peuvent être obtenus, comme des prises en charge par la concession (équipements optionnels, gravages de vitres, plaques immatriculation…) ou encore remises sur prix affichés :

  • de 5 à 10 % sur des fins de séries (les fins d’année sont des moments propices à la négociation, les vendeurs ayant souvent besoin de clore leurs objectifs annuels) ;
  • de 10 à 20 % sur des véhicules d'occasion.

Les mandataires

Ils s’approvisionnent souvent dans les états voisins (Allemagne, Belgique…). Ils proposent les mêmes options financières que les concessionnaires et vendent aussi bien de l’occasion que du neuf. Les prix sont régulièrement de 10 à 25 % inférieurs aux modèles des réseaux de concessionnaires.

Il est cependant important de vérifier la réputation de la société choisie et de prendre en considération le risque de compteurs kilométriques « rabaissés », malheureusement quasi omniprésent.

Les flottes de société

Il s’agit de véhicules exclusivement d’occasion en retour de location. Ces flottes sont proposées lors de ventes aux enchères. Elles sont prisées par les revendeurs qui les achètent souvent par lots, et les particuliers qui trouvent leur bonheur sur des utilitaires toujours recherchés.

Les ventes judiciaires

Le principe d’adjudication est le même que les ventes de flotte de société. Ici, le matériel et les véhicules d’une société en liquidation sont vendus principalement pour le règlement des salaires et le remboursement des créanciers. Bien que le montant des ventes puisse être très intéressant, il est important là aussi d’évaluer avec expertise l’état de l’utilitaire.

Voici quelques conseils pour un achat réussi via ce type de vente :

  • Enchérir sur un véhicule préalablement reconnu lors de la visite et dont le prix argus a été calculé (démarrage du moteur, état éléments mécaniques, état carrosserie, lecture du rapport de contrôle technique).
  • Prévoir une enchère maximum (qui doit être au maximum 20 % inférieure à la cote argus), intégrant les frais d’adjudication (de 12 à 15 % de la mise) et le prix éventuel du contrôle technique.
  • Assister à une ou plusieurs ventes aux enchères afin d’en comprendre le déroulement et les codes (attention à ne pas lever la main ou un doigt par exemple, sous peine d’enchérir à vos dépens).
  • Être conscient qu'aucune garantie n’est consentie sur ce type de vente.

Les petites annonces entre particuliers

Les ventes par petites annonces (journaux, sites Internet..) représentent une grande part du commerce des utilitaires d’occasion. Les tarifs peuvent être négociés de 80 à 100 % du prix argus et de bonnes affaires peuvent être réalisées sous les réserves suivantes : le contrôle technique doit être validé, vérifier la concordance d’identité du vendeur et du certificat d’immatriculation, se méfier des prix de vente bas ou de kilométrages trop faibles (demander le carnet d’entretien et vérifier la concordance du kilométrage).

Ces pros peuvent vous aider