Vous souhaitez acquérir un véhicule utilitaire mais vous ne parvenez pas à choisir entre achat ou location ? Cette question, que ce soit pour une entreprise ou un particulier, est tout à fait légitime. Nous vous aidons à résoudre ce dilemme.
Précision : on entend par véhicules utilitaires les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n'excède pas 3,5 tonnes. Les véhicules conçus pour supporter une charge plus importante (poids lourds, etc.) correspondent à une législation particulière.
Véhicules utilitaires : types de financement
Il existe 4 possibilités pour acquérir un véhicule utilitaire : achat comptant, crédit auto, LOA (location avec option d'achat) et LLD (location longue durée).
LOA
Avec la LOA, vous louez le véhicule utilitaire et vous pouvez lever l'option d'achat à la fin du contrat (prix fixé à la signature du contrat). L'entretien du véhicule utilitaire et l'assurance peuvent être proposés par la société de location.
LLD
Si vous optez pour la LLD, vous louez le véhicule utilitaire mais la possibilité de le racheter à la fin du contrat n'est pas prévue. Aussi, à la restitution du véhicule, des pénalités sont appliquées en cas de dépassement de kilométrage prévu ou de dégradations occasionnées. Comme pour la LOA, l'entretien du véhicule utilitaire et l'assurance peuvent être proposés par la société de location et ajoutés au contrat.
Achat comptant
Dans le cas d'un achat comptant, le prix total du véhicule est à débourser. Bien entendu, l'entretien est à votre charge.
Achat à crédit
Si vous avez recours à un crédit auto, un apport initial ou un dépôt de garantie sera à verser, puis vous devrez rembourser des mensualités dont le montant aura été déterminé lors de la signature du contrat avec l'organisme prêteur. Là aussi, l'entretien est à votre charge.
Achat ou location : choisir la bonne option
La bonne option dépendra principalement de votre statut : particulier, professionnel, type d’activité, type d’entreprise, etc.
Pour le particulier
L’achat est à privilégier puisque, de manière générale, le particulier a un usage modéré du véhicule utilitaire. Il optera donc souvent pour l’achat d’un utilitaire d’occasion, comptant ou à l’aide d’un crédit auto, au détriment des solutions de location. L’achat se fera soit entre particulier, en garage revendeur ou encore en vente aux enchères ou retour de location.
Le prix d’achat se situe entre 1 000 et 10 000 €, le besoin étant souvent celui d’un petit utilitaire de type fourgonnette.
Pour le professionnel
Les options de financement seront plus vastes et seront dictées par les critères suivants :
Frais d’entretien de l’utilitaire : plus le nombre de km effectués ou plus l’utilitaire sera sollicité (chargements, utilisation citadine source de dégradation de carrosserie, routes de campagne sollicitant le châssis, etc.), plus l’option de la location s’imposera (LOA ou LLD).
Image de marque de l’entreprise : le renouvellement régulier des utilitaires, vitrines publicitaires de l’entreprise, favorise la confiance et la fidélisation en celle-ci. Là encore, la location sera la bonne option.
Coût financier : choisir le bon mode de financement est la clé, il sera variable suivant les paramètres de l’entreprise. Il est donc important de choisir la solution optimale, en sollicitant l’aide de l’expert-comptable au service de l’entreprise.
Simulation des options d'acquisition d'un VUL
Voici une simulation des diverses options d'acquisition. Nous prenons ici l'exemple d'un utilitaire d'une valeur de 30 000 € avec une prévision de 100 000 km parcourus sur 4 ans.
Précision : cette simulation concerne bien évidemment les professionnels.
|
Achat comptant |
Crédit auto |
LOA |
LLD |
---|---|---|---|---|
Prix véhicule |
27 000 € (tarif remisé) |
29 900 € (tarif remisé + taux du crédit) |
28 200 € (tarif remisé + taux mensualités) |
22 752 € (coût des loyers) |
Option d'achat |
/ |
/ |
2 760 € |
/ |
Frais d'entretien |
4 400 € |
4 400 € |
4 400 € |
/ |
Prix de revente estimé |
9 000 € |
9 000 € |
9 000 € |
/ |
Coût total |
22 400 € |
25 300 € (29 900 + 4 400 – 9 000) |
26 360 € (28 200 + 2 760 + 4 400 – 9 000) |
22 752€ |
Coût/km |
0,224 € |
0,253 € |
0,263 € |
0,227 € |
Comment interpréter cette simulation ? L’achat comptant, s’il est le plus intéressant, est talonné par la LLD et il est conditionné impérativement par une bonne trésorerie. La LLD est ici très avantageuse par rapport au kilométrage important effectué, mais il faut noter que plus le kilométrage sera faible, moins elle sera avantageuse. Aussi, le risque de frais supplémentaires lié à l’état de l’utilitaire en fin de LLD et de pénalités en cas de kilométrage dépassé est à prendre en compte.
Achat ou location : l’impact fiscal
En tant que professionnel, l'option d'acquisition du VUL aura un impact sur votre trésorerie.
Achat comptant et à crédit
La TVA est récupérable sur l'achat, les frais d'entretien et les frais de carburant (gasoil ou GPL), et les amortissements sont déductibles du bénéfice imposable. Cependant, un risque de plus-value existe en cas de revente du véhicule.
Location
Que ce soit en LOA ou LLD, la TVA est récupérable sur les loyers et les frais de carburant (gasoil ou GPL). Cependant, aucun amortissement n'est déductible. Notez que, si le rachat du véhicule est possible en LOA, le risque d'une plus-value en cas de revente est à prendre en compte.
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