Prévoir les indisponibilités (pannes, accidents...) des utilitaires d’une société ou d’une entreprise est indispensable. Pour ce faire, il est important d’en maîtriser le service d’assistance et en connaître toutes les dispositions.
Précision : on entend par véhicules utilitaires les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n'excède pas 3,5 tonnes. Les véhicules conçus pour supporter une charge plus importante (poids lourds, etc.) correspondent à une législation particulière.
Définition de l’assistance pour utilitaire
C’est un service qui solutionne toutes les conséquences de l’immobilisation de véhicules utilitaires : dépannage, remorquage, prises en charge… À noter que ces services existent pour les particuliers, mais la différence réside dans les moyens mis en œuvre pour les véhicules utilitaires, qui peuvent être beaucoup plus conséquents.
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Dépannage et remorquage des véhicules utilitaires
L’utilitaire en panne est généralement déposé dans un garage partenaire. Suivant les contrats, l’erreur de carburant, la panne sèche, la perte des clés, le vol ou la tentative de vol peuvent être pris en charge.
Prise en charge du ou des passagers
Les prestations offertes par l'assistance sont généralement : prise en charge jusqu’au domicile, au siège de l’entreprise, à la gare la plus proche ou à la société de location de véhicules, mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Il est généralement proposé lors d’une immobilisation définitive ou pour une réparation de l’utilitaire. L’offre de durée du véhicule de remplacement est de 2 à 30 jours. Enfin, l'assistance vous fera une offre d’hébergement dont la prise en charge s'élève en moyenne à 70 €/personne sur 3 ou 5 nuits.
Récupération du véhicule réparé
Les frais d’acheminement sont pris en charge par l’assistance.
Exclusions de garantie
Attention, la plupart des contrats d'assistance ne prennent pas en charge les éléments suivants : les réparations ne sont pas prises en charge par l’assistance, vérifier l’existence de l’assistance 0 km, sinon l’assistance ne prendra en charge l’utilitaire qu’à partir de 50km du domicile ou du siège de l’entreprise. Pour finir, certains contrats ne couvrent pas la prise en charge dans tous les pays hors France (à vérifier avant un voyage à l’étranger).
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Les organismes d’assistance pour véhicules utilitaires
L’assistance automobile est composée de deux entités : les organismes d'assistance et les sociétés partenaires.
Ce sont des sociétés courtières d’assurance, qui vendent aux particuliers et professionnels des contrats d’assistance, soit en direct soit incorporés dans les polices d’assurance véhicules ou les cartes de crédit, ou encore en partenariat avec les organismes de location.
C'est avec elles que le contrat d’assistance est signé et elles dirigent la prise en charge des assurés. Elles sont donneuses d’ordre et délèguent les prestations d’assistance à des entreprises agréées partenaires. Enfin, elles financent les frais engagés lors d’un sinistre.
Assistance pour utilitaires via les sociétés partenaires
Elles sont liées par convention ou agrément avec les organismes d’assistance. Elles assurent les services suivants :
Activité de dépannage et remorquage
Ce sont des ateliers de mécanique automobile ou poids lourds (concessionnaires, agents, réparateurs indépendants ou sociétés spécialisées dans le dépannage) qui assurent les missions d’assistance sur le terrain. Ils sont équipés de camions de dépannage et de remorquage allant du porte-voiture au camion de dépannage poids lourds. Ils sont soumis à une réglementation stricte :
- Les camions de dépannage possèdent un document d’identification spécifique : la carte blanche.
- Pour les dépannages sur autoroute, où elles assurent une mission complémentaire de service public, les entreprises de dépannage doivent être agréées et les tarifs sont légiférés (décret du 12 juillet 2016).
- Les organismes d’assistance leur imposent un cahier des charges très précis : respecter un délai d’intervention (en général une 1/2 heure maximum), prendre en charge les occupants du véhicule dans la cabine du camion de dépannage ou faire intervenir une société de taxi, aménager des locaux d’accueil pour les assurés et posséder des véhicules de remplacement à disposition des assurés
Transport des personnes
Des sociétés de taxis sont missionnées par l’organisme d’assistance pour rapatrier le ou les collaborateurs de l’entreprise. Elles aussi doivent respecter des critères, comme la gamme de véhicules taxis, le délai de prise en charge (approximativement une 1/2 heure).
Les ateliers de réparation
Ils font partie d’un réseau conventionné par l’organisme d’assistance. Ce sont des concessionnaires agents, indépendants ou les sociétés de dépannage elle-même, dont souvent l’activité principale est la réparation.
À noter : la loi prévoit que l’assuré a malgré tout le libre choix du réparateur (article L211-5-1 du Code des assurances loi du 17 mars 2014)
Les agences de location de véhicules
Bien que les ateliers de réparation et de dépannage soient tenus de posséder un véhicule de remplacement (souvent un véhicule de courtoisie), les organismes d’assistance font appel à ces loueurs qui possèdent un parc plus pléthorique et notamment des utilitaires.
Bon à savoir : l’assistance automobile possède souvent un service d’assistance juridique à disposition de ses contractants.
Les services d’assistance : complémentarité et doublons
Pour une optimisation de la gestion de sa flotte d’utilitaires, il est important de faire l’inventaire des différents contrats d’assistance (assurance véhicule, assistance constructeur, LLD, carte bancaire...) qui peuvent se superposer ou au contraire se compléter.
L’état des lieux permettra de supprimer des contrats d’assistance optionnels en doublons ou de panacher deux assistances différentes pour une offre plus complète et efficace.
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