Pour une société, organiser son parc automobile en flotte implique une gestion rationalisée et maîtrisée, optimisant ainsi la rentabilité financière pour ce poste. Encore faut-il choisir les bonnes options pour l’achat et le renouvellement de cette flotte, ainsi que sa maintenance.
Précision : on entend par véhicules utilitaires les VUL (véhicules utilitaires légers) dont le poids total charge comprise n'excède pas 3,5 tonnes. Les véhicules conçus pour supporter une charge plus importante (poids lourds, etc.) correspondent à une législation particulière.
Flotte de véhicules utilitaires : définition
Si une flotte est souvent synonyme d’un parc de plusieurs centaines, voire d’un millier de véhicules (grandes entreprises nationales et internationales), elle est aussi présente dans les PME (moins de 250 personnes) possédant 15 à 20 utilitaires.
Constitution d’une flotte de véhicules utilitaires
Plusieurs solutions existent pour se constituer une flotte de véhicules utilitaires, mais, dans tous les cas, il sera plus rentable de faire des acquisitions groupées soit en flotte entière, soit par contingent, opération synonyme de remises et rabais.
Achat à crédit
L'achat à crédit n’est pas le mode d’acquisition le plus usité pour une flotte automobile, car il implique une mobilisation de moyens. L’entreprise, pour plus de réactivité, est souvent contrainte à posséder ses propres structures de maintenance, avec un coût financier important (bâtiments, matériel de maintenance, personnel…). Ce type de fonctionnement nécessite aussi une gestion pointue de la flotte (personnel administratif, logiciels dédiés, etc.).
Malgré tout, le calcul peut être gagnant, pouvant impliquer de substantielles économies à l’achat et à la revente des utilitaires en fin d’amortissements (véhicules prisés par les particuliers et les petites entreprises ayant peu de moyens financiers).
Précision : nous n'évoquons pas l'achat comptant d'une flotte d'utilitaires, cette option étant quasi inenvisageable pour une entreprise.
LOA
En location avec option d’achat, la société souscrit un contrat de location avec un organisme loueur, qui se substitue à elle pour l’achat des utilitaires. En échange, le locataire est redevable de loyers mensuels. À la fin du contrat de location, les véhicules peuvent être rachetés par l’entreprise ou le contrat renouvelé pour de nouvelles acquisitions.
LLD
Pour la location longue durée, c’est le même principe que la LOA, sauf qu’il n’existe pas d’option d’achat en fin de contrat. Si le locataire n’émet pas un avis contraire, le contrat peut être reconduit tacitement pour la fourniture d’un nouveau véhicule.
Flotte d'utilitaires : l'avantage de la location
Les deux formules de location (surtout la LLD) présentent plusieurs points très avantageux. Premièrement, le locataire est exempté de l’entretien des utilitaires qui est assuré par les organismes loueurs. Cependant, notez que le locataire peut choisir d'assurer lui-même la maintenance.
Aussi, le taux de renouvellement régulier (tous les 4 à 5 ans en général) permet d'avoir une flotte de véhicules récents et esthétiquement en état, très important pour l'image de marque de l'entreprise.
Enfin, tout comme l’achat, ces deux solutions sont optimisées financièrement par des acquisitions multiples d’utilitaires (négociation des contrats).
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La maintenance d’une flotte de véhicules utilitaires
Comme nous l’avons vu, les solutions les plus courantes pour l'entretien sont : la maintenance assurée par l’entreprise avec les coûts inhérents ou les options de location intégrant l’entretien par les sociétés de location.
Cependant, il existe d’autres possibilités dont la délégation de l’entretien des utilitaires à des sociétés spécialisées qui gèrent ce poste. Elles supervisent et sont donneuses d’ordre des opérations d’entretien (périodiques et pannes). Les travaux sont confiés à des ateliers prestataires (concessionnaires, MRA, ateliers de travaux rapides ou spécialisés). Elles maîtrisent et avalisent les coûts de réparation auprès des prestataires (tarifs pièces et main-d’œuvre négociés).
Vous pouvez également opter pour une politique ambitieuse de renouvellement des voitures de société, à l’instar de grandes sociétés comme IBM (flotte de 3 500 véhicules). Dans ce cas, la solution trouvée pour supprimer l’entretien est de réduire la périodicité de renouvellement en la passant à 1 an, avant que les premières opérations d’entretien ne surviennent.
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Flotte automobile et fiscalité
Voici un tableau comparatif des différents avantages fiscaux en fonction des options de constitution de votre flotte automobile.
|
Achat à crédit |
LOA |
LLD |
---|---|---|---|
Récupération TVA sur achat |
Oui |
Non |
Non |
Amortissements inclus sur résultat (charges) |
Oui |
Non |
Non |
Récupération TVA sur carburant (gasoil et GPL) |
Oui |
Oui |
Oui |
Frais entretien inclus sur résultat (charges) |
Oui |
Non |
Non |
Récupération TVA sur entretien |
Oui |
Non |
Non |
Amortissements (sur 4 ou 5 ans) |
Oui |
Non |
Non |
Charges sur loyer |
Non |
Oui |
Oui |
Revente du véhicule (éventuelles plus-values) |
Oui |
Oui |
Non |
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